Université De Liège

Rénovation du Magasin à Livres (B24)


Le présent avis a trait à la publication d'un:  AVIS DE MARCHE 
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel: Université de Liège
Adresse postale: Boulevard de Colonster, 2 - Quartier Village 3 - Bâtiment B9,BE-4000 Liège
Tél: +32 43663224
Courriel: marches@uliege.be
Adresse(s) internet: www.uliege.be 

I.3. Communication

Nom officiel: CESAME - Service Achats - Marchés publics
Adresse postale: Quartier Village 3 (Bât.B9), Boulevard de Colonster, 2,BE-4000 Liège
Tél: +32 43663224
Courriel: marches@uliege.be
Adresse(s) internet: www.uliege.be 

SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
Rénovation du Magasin à Livres (B24) 
Numéro de référence: 1955T
II.1.2. Code CPV principal: 45000000
II.1.3. Type de marché: travaux
II.1.4. Description succincte
Le présent marché concerne la mise en conformité électrique, la ventilation, le désamiantage et le compartimentage du bâtiment B24 en trois lots :
- Lot 1 : démolitions ;
- Lot 2 : parachèvements ;
- Lot 3 : techniques spéciales.
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: OUI


II.2. Description

Lot 1

II.2.1. Intitulé
Démolitions 
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
Lieu d'exécution principal: Quartier Hopital, Chemin du silence 2 à 4000 Liège
II.2.4. Description
voir II.2.1 
II.2.7. Durée
20 jour(s)
Renouvellement possible: NON

Lot 2

II.2.1. Intitulé
Parachèvements 
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
Lieu d'exécution principal: Quartier Hopital, Chemin du silence 2 à 4000 Liège
II.2.4. Description
voir II.2.1 
II.2.7. Durée
16 mois
Renouvellement possible: NON

Lot 3

II.2.1. Intitulé
Techniques spéciales 
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
Lieu d'exécution principal: Quartier Hopital, Chemin du silence 2 à 4000 Liège
II.2.4. Description
voir II.2.1 
II.2.7. Durée
16 mois
Renouvellement possible: NON


SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1. Conditions de participation

III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions: 
Pour les soumissionnaires belges Par le seul fait de participer à la procédure de passation du marché, le soumissionnaire atteste qu'il ne se trouve pas dans un des motifs d'exclusion suivants : a) Motifs d'exclusion obligatoireCes motifs sont ceux qui sont énumérés aux articles 67 de la loi du 17 juin 2016 et 61 de l'arrêté royal du 18 avril 2017.b) Motifs d'exclusion facultativeTout soumissionnaire qui se trouve dans une situation visée à l'article 69 de la loi du 17 juin 2016 peut être exclu de la procédure de passation du marché conformément aux conditions posées par cet article. Est assimilée à la défaillance visée à l'article 69, 7° de la loi du 17 juin 2016, le fait pour un opérateur économique d'avoir reçu un ou plusieurs procès-verbaux de carence ayant conduit à la résiliation d'un marché de l'Université de Liège, au cours des . dernières années, tant dans le chef du(des) soumissionnaire(s) que du(des) sous-traitant(s). c) Mesures correctrices (article 70 de la loi du 17 juin 016)Tout soumissionnaire qui se trouve dans l'une des situations visées ci-dessus aux points a) et b) peut fournir des preuves afin d'attester que les mesures qu'il a prises suffisent à démontrer sa fiabilité malgré l'existence d'un motif d'exclusion.d) Dettes sociales et fiscales (article 68 de la loi du 17 juin 2016 et articles 62 et 63 de l'arrêté royal du 18 avril 2017)Est exclu de la participation à la procédure de passation, à quelque stade que ce soit, le soumissionnaire qui ne satisfait pas à ses obligations relatives au paiement d'impôts et taxes ou de cotisations de sécurité sociale.Peut néanmoins être admis à participer à la procédure, le soumissionnaire qui n'a pas une dette de cotisations sociales ou une dette fiscale supérieure à 3.000 EUR ou qui peut faire valoir une des situations exonératoires visées aux articles 62 et 63 de l'arrêté royal du 18 avril 2017.Pour les soumissionnaires étrangers Une déclaration sur l'honneur attestant que le soumissionnaire ne se trouve pas dans un des motifs d'exclusion cités ci-dessus. Remarque importante sur les motifs d'exclusion pour les sous-traitants :L'adjudicateur effectue le contrôle des motifs d'exclusion aussi bien pour le soumissionnaire que pour le(s) sous-traitant(s).Dans le cas où le(s) sous-traitant(s) n'est (ne sont) pas en ordre à ce niveau :- soit le(s) sous-traitant(s) ne sera (seront) pas autorisé(s) à participer à l'exécution du marché ;- soit l'offre de l'entreprise soumissionnaire ne sera pas sélectionnée en raison d'un motif d'exclusion, lorsque le soumissionnaire s'appuie sur la capacité technique du(des) sous-traitant(s) pour satisfaire à la sélection qualitative.

III.1.2 Capacité économique et financière
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Agréation requise: Lot 2 : D1 (Tous travaux de gros oeuvre et de mise sous toit de bâtiments ), Classe 5
Lot 3 : D17 (Chauffage central, installations thermiques), Classe 5

III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
1. Uniquement pour lot 2, lot 3: Une copie de l'attestation précisant l' (les) agréation(s) possédée(s) en vertu de l'article 3, §1er, de la loi du 20 mars 1991.Remarque importante sur l'agréation pour les sous-traitants :Le(s) soumissionnaire(s) indiquent le recours ou non à la sous-traitance, en indiquant la part de marché sous-traitée par entreprise.Le pouvoir adjudicateur effectue le contrôle de l'agréation aussi bien pour le(s) soumissionnaire(s) que pour le(s) sous-traitant(s).Dans le cas où le(s) sous-traitant(s) ne dispose(nt) pas de l'agréation correspondant à la part de marché que le(s) soumissionnaire(s) leur réserve(nt) :- soit le(s) sous-traitant(s) ne sera (seront) pas autorisé(s) à participer à l'exécution du marché ;- soit l'offre de l'entreprise soumissionnaire sera jugée irrecevable en raison du nonrespect de l'agréation, si le(s) soumissionnaire(s) s'appuie(nt) sur l'agréation du(des) sous-traitant(s) pour satisfaire à cette exigence.2. Uniquement pour lot 1: La liste des principaux marchés de travaux similaires exécutés au cours des cinq dernières années à dater de la date d'ouverture des soumissions.

Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1. Lot 2 : D1 (Tous travaux de gros oeuvre et de mise sous toit de bâtiments ), Classe 5
Lot 3 : D17 (Chauffage central, installations thermiques), Classe 5
2. Le soumissionnaire doit fournir minimum 1 (UNE) référence de travaux similaires au lot n°1 du présent marché, d'un montant égal ou supérieur à 10.000 euros hors TVA.
Les informations suivantes doivent être renseignées :
- une brève description des travaux effectués ;
- le montant hors TVA des travaux ;
- la date de réalisation ;
- le nom du Client et d'une personne de contact chez lui.
Cette référence doit être accompagnée d'un certificat de bonne exécution.
Le recours à la capacité financière ou technique d'un sous-traitant afin de répondre au minimum requis doit faire l'objet d'un engagement ferme :
- soit par une attestation émanant du soumissionnaire et du(des) sous-traitant(s) ;
- soit implicitement par le fait de recourir à un sous-traitant pour satisfaire à la sélection. Dans le dernier cas, une attestation d'engagement ferme sera exigée lors de l'attribution.
Agréation requise: Lot 2 : D1 (Tous travaux de gros oeuvre et de mise sous toit de bâtiments ), Classe 5
Lot 3 : D17 (Chauffage central, installations thermiques), Classe 5


SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte

IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: NON

IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt 2020-02-17 11:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation:  FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
L'offre doit être valable jusqu'au (jj/mm/aaaa): 2020-06-16
IV.2.7 Lancement des procédures d'attribution
Date: 2020-02-17
Heure locale: 11:00

SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.3. Informations complémentaires
Visite du site requise et ne pas participer à la visite du site engendre la nullité de l'offre: Le soumissionnaire est tenu d'effectuer une visite des lieux afin de se rendre compte de l'accessibilité aux zones de chantier. Celle-ci aura lieu aux deux dates suivantes : - le 05/12/2019 à 14h00- le 16/01/2020 à 14h00Le soumissionnaire doit confirmer sa présence auprès de Monsieur Frédéric Rodriguez, tél : 04/366.96.39 ou par mail via l'adresse frederic.rodriguez@uliege.be.Les offres peuvent uniquement être introduites électroniquement sur le site internet de e-Tendering https://eten.publicprocurement.be/.

VI.4 Procédures de recours

VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
rue de la science, 37, BE-1040 Bruxelles

VI.5 Date d'envoi du présent avis
2019-11-19