Centre Hospitalier Universitaire Et Psychiatrique De Mons-borinage (chupmb)

Achat d'automates d'hématologie avec la fourniture des réactifs et contrat de maintenance pour les laboratoires des sites de NIMY, du CHU Ambroise Paré et du CHU Tivoli


Le présent avis a trait à la publication d'un:  AVIS DE MARCHE 
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel: Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage (CHUPMB)
Adresse postale: Boulevard Kennedy 2,BE-7000 Mons
Point de contact: Madame Candy BOUVIEZ
Tél: +32 65418093
Courriel: candy.bouviez@hap.be
Adresse(s) internet: www.hap.be 

I.3. Communication

Nom officiel: Département Laboratoire
Adresse postale: Boulevard Kennedy 2,BE-7000 Mons
Point de contact: Madame Catherine Goffinet
Tél: +32 65417801
Courriel: catherine.goffinet@hap.be
Adresse(s) internet: www.hap.be 

SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
Achat d'automates d'hématologie avec la fourniture des réactifs et contrat de maintenance pour les laboratoires des sites de NIMY, du CHU Ambroise Paré et du CHU Tivoli 
Numéro de référence: 2018 - Labo Hémato
II.1.2. Code CPV principal: 38000000
II.1.3. Type de marché: fournitures
II.1.4. Description succincte
voir II.2.4
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON


II.2. Description

II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE323
Lieu d'exécution principal: PHU, 7000 Mons
II.2.4. Description
Commentaire : Le marché a pour objet la fourniture, l'installation et la mise en service et les connexions informatiques d'automates d'hématologie pour les laboratoires des hôpitaux du PHU Coeur du Hainaut composé du CHUPMB et du CHU Tivoli. La fourniture des réactifs et des consommables nécessaires au fonctionnement des analyseurs fait partie intégrante du marché ainsi que les services de maintenance des automates. La solution d'hématologie devra proposer des automates connectés entre eux réalisant sur la même entité des hémogrammes, l'étalement d'un frottis sanguin ainsi que sa coloration et enfin un microscope digitalisé (si disponible) qui photographiera les éléments figurés du sang afin d'améliorer le TAT pour le rendu des résultats d'hématologie (notamment pour les secteurs d'onco-hématologie). Par ailleurs, la microscopie digitalisée permettra de visualiser les éléments figurés du sang et de réaliser des formules à distance. Ceci est d'autant plus important en cas de maladies hématologiques aigues (leucémie aigüe,.). La solution proposée comprendra : - sur le site central de NIMY, la solution analytique devra se composer d'au minimum 2 automates d'hématologie, d'un étaleur colorateur et d'un microscope digitalisé. Ces 3 types de modules seront connectés entre eux.  - sur les sites hospitaliers d'urgence (Tivoli et HAP), la solution analytique sera composée d'un automate d'hématologie connecté à un étaleur colorateur. Un microscope digitalisé non connecté (pour le site de Tivoli) devra être fourni. Lieux de livraison :  - CHU Tivoli - Avenue Max Buset 34 à 7100 La Louvière ; - CHU Ambroise Paré - Mons, 2 Boulevard Kennedy à 7000 Mons ; - CHUPMB SITE NIMY, Rue des Viaducs 294 à 7020 NIMY.  Marché conjoint : En cas de litige concernant ce marché public, chaque pouvoir adjudicateur est responsable pour les coûts éventuels occasionnés par celui-ci, à concurrence de sa participation au marché. Il s'agit d'un marché conjoint dans lequel le pouvoir adjudicateur exécute la procédure et agit aussi au nom de : - C.H.U. Tivoli, Avenue Max Buset, 34, 7100 La Louvière Durée du marché : 48 mois à compter de la réception provisoire. 
II.2.7. Durée
48 mois
Renouvellement possible: NON


SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1. Conditions de participation

III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions: 
* Le DUME (Partie III. Sections A à C) par lequel le soumissionnaire atteste qu'il ne se trouve pas dans l'une des situations d'exclusion visées aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016.Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de demander des informations complémentaires dans le cadre du DUME.Le pouvoir adjudicateur vérifiera via l'application TELEMARC l'exactitude de ladite déclaration sur l'honneur dans le chef de l'ensemble des soumissionnaires dont notamment la situation fiscale et sociale dans les 20 jours de la date ultime de la remise des offres.Le casier judiciaire sera quant à lui réclamé au soumissionnaire à qui le marché sera attribué.Tout candidat ou soumissionnaire qui se trouve dans l'une des situations visées aux articles 67 ou 69 peut fournir des preuves afin d'attester que les mesures qu'il a prises suffisent à démontrer sa fiabilité malgré l'existence d'un motif d'exclusion pertinent. Si ces preuves sont jugées suffisantes par le Pouvoir adjudicateur, le candidat ou le soumissionnaire concerné n'est pas exclu de la procédure de passation. A cette fin, le candidat ou le soumissionnaire prouve d'initiative qu'il a versé ou entrepris de verser une indemnité en réparation de tout préjudice causé par l'infraction pénale ou la faute, clarifié totalement les faits et circonstances en collaborant activement avec les autorités chargées de l'enquête et pris des mesures concrètes de nature technique et organisationnelle et en matière de personnel propres à prévenir une nouvelle infraction pénale ou une nouvelle faute. Les mesures prises par le candidat ou le soumissionnaire sont évaluées en tenant compte de la gravité de l'infraction pénale ou de la faute ainsi que de ses circonstances particulières. Il s'agit dans tous les cas d'une décision du Pouvoir adjudicateur qui doit être motivée aussi bien matériellement que formellement. Lorsque les mesures sont jugées insuffisantes, la motivation de la décision concernée est transmise à l'opérateur économique. Un opérateur économique qui a été exclu par une décision judiciaire ayant force de chose jugée de la participation à des procédures de passation de marché ou d'attribution de concession n'est pas autorisé à faire usage de la possibilité prévue au présent article pendant la période d'exclusion fixée par ladite décision dans les Etats membres où le jugement produit ses effets.

III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu'il satisfait aux critères de sélection suivants :1. Une déclaration bancaire appropriée établie conformément au modèle figurant à l'annexe 11 de l'AR du 18 avril 2017.2. Une déclaration concernant le chiffre d'affaires global de l'entreprise et le chiffre d'affaires du domaine d'activités faisant l'objet du marché, portant sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activités de l'opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d'affaires sont disponibles.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1. Cfr document repris en annexe B
2. Le montant total de l'offre TVAC du soumissionnaire ne pourra excéder, au cours de chacune des trois dernières années, 50% de son chiffre d'affaires annuel TVAC.

III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu'il satisfait aux critères de sélection suivants :3. Une liste des principales fournitures effectuées au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé.

Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
3. Le soumissionnaire fournira au minimum 2 références de fournitures similaires (équipement et réactifs minimum inclus) fournies pour un montant minimum de 100.000 EUR htva/an et fonctionnelles, c'est-à-dire après que la réception provisoire a été réalisée.
Parmi ces références, le soumissionnaire produira au minimum 2 attestations de bonne exécution, et de satisfaction en termes de fiabilité (annexe C), qui répondront (ensemble ou séparément) aux exigences suivantes :
- au moins un hôpital universitaire multi-site qui fonctionne avec la solution automatisée que vous proposez avec les coordonnées précises (numéro de téléphone, adresse e-mail du biologiste référent) + la date de mise en activité de l'installation.
- au moins un laboratoire accrédité ISO 15189 qui fonctionne déjà avec la solution automatisée que vous proposez, ainsi que l'informatique qui s'y rapporte.


SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte

IV.1.3 Information sur l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique
Le marché implique la mise en place d'un accord-cadre: OUI
Accord-cadre avec un seul opérateur

IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: OUI

IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt 2019-05-03 10:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation:  FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
L'offre doit être valable jusqu'au (jj/mm/aaaa): 2019-10-30
IV.2.7 Lancement des procédures d'attribution
Date: 2019-05-03
Heure locale: 10:00
Adresse: Cellule des marchés publics CHP bâtiment des communs, Chemin du Chêne aux Haies 24 à 7000 Mons

SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.3. Informations complémentaires
Les offres peuvent uniquement être introduites électroniquement sur le site internet de e-Tendering https://eten.publicprocurement.be/.

VI.4 Procédures de recours

VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Greffe du Conseil d'Etat
rue de la science 33, BE-1040 BRUXELLES

VI.5 Date d'envoi du présent avis
2019-04-02