Observatoire De L'enfance, De La Jeunesse Et De L'aide À La Jeunesse

Les vacances d'été des enfants en FWB : Conduire d'une recherche qualitative auprès d'enfants de 8 à 12 ans à propos des congés scolaires d'été.


Le présent avis a trait à la publication d'un:  AVIS DE MARCHE 
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel: Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la jeunesse
Adresse postale: Boulevard Leopold II, 44,BE-1080 Bruxelles
Point de contact: Anne-Marie Dieu
Tél: +32 24132820
Courriel: anne-marie.dieu@cfwb.be
Adresse(s) internet: http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=oejaj_accueil https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=351199


SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
Les vacances d'été des enfants en FWB : Conduire d'une recherche qualitative auprès d'enfants de 8 à 12 ans à propos des congés scolaires d'été. 
Numéro de référence: CF-SG-MP4512-F02_0
II.1.2. Code CPV principal: 73000000
II.1.3. Type de marché: services
II.1.4. Description succincte
Marché public de services portant sur "Les vacances d'été des enfants en FWB : conduite d'une recherche qualitative auprès des enfants de 8 à 12 ans à propos des congés scolaires d'été".
Les congés d'été sont particulièrement long et les parents/responsables des enfants de 8-12 ans doivent joingler avec différentes formules pour la prise en charge de ceux-ci. Stages, plaines de vacances, séjours ne sont pas utilisés de manière identique et une partie des enfants n'en bénéficient pas. L'Observatyoire a dès lors jugé utile de se pencher sur la manière dont les enfants, et notamment les plus vulnérables, vivaient ces temps de congés. La recherche est susceptible en effet d'apporter des informations pertinentes pour tous les secteurs déployant une offre de services vis-à-vis des enfant pendant cette période en FWB (Secteur de l'accueil extra-scolaire, secteur des EDD, secteur des organisations de jeunesse etc.).
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON


II.2. Description

II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE1, BE3
Lieu d'exécution principal: Wallonie - Bruxelles
II.2.4. Description
Afin de réaliser cette étude approfondie des univers des enfants de 8-12 ans concernant leurs congés d'été, l'Observatoire demande aux soumissionnaires de déployer des méthodes qualitatives innovantes et qui fassent sens par rapport à l'objet de recherche et à l'âge des répondants. Une attention particulière sera donc portée aux périodes et aux fréquences les plus propices à la récolte de données auprès des enfants concernés compte tenu notamment de la durée de la période des vacances d'été, de l'appréhension de l'espace-temps des enfants de cet âge comme de leurs besoins spécifiques en termes de bien-être lors de la collecte de données. Les soumissionnaires dont donc libres de combiner plusieurs méthodes (synchroniques et diachroniques) afin de cerner au mieux les différents enjeux et de s'adapter aux différents publics d'enfants rencontrés. La sélection des enfants participants sera effectuée en veillant à assurer, sur l'ensemble de l'échantillon, une diversité en termes de sexe, de niveau socio-économique, d'origine et de modèle familial. Il est également indispensable que les enfants présentant des facteurs de vulnérabilité aient l'opportunité de donner leur avis dans des conditions optimales. Tout en restant dans le cadre d'une démarche qualitative le nombre d'enfants rencontrés doit être suffisant pour assurer une réelle prise en considération de la diversité des situations et des points de vue et pour permettre d'élaborer des conclusions étayées. Les soumissionnaires sont invités à documenter ce point dans l'exposé de leur méthodologie. Les soumissionnaires prendront par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour garantir le respect le plus strict des règles déontologiques ainsi que de la réglementation en matière de protection de la vie privée qui sont d'application pour la réalisation d'une enquête auprès de mineurs d'âge. (Plus de précisions dans le CSH) 
II.2.7. Durée
18 mois
Renouvellement possible: NON


SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1. Conditions de participation


III.2 Conditions liées au marché

III.2.3 Informations sur les membres du personnel responsables de l'exécution du marché:
Obligation d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de l'exécution du marché: OUI



SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.1 Type de pocédure
Procédure concurrentielle avec négociation
Procédure accélérée: OUI
Justification

IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: NON

IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt 2019-11-04 10:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation:  FR


SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.4 Procédures de recours

VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'état
Rue de la Science 33, BE-1040 Bruxelles

VI.5 Date d'envoi du présent avis
2019-10-08