Institut Belge Des Services Postaux Et Des Télécommunications, Bruxelles

Création d'un nouveau site internet pour l'Institut belge des Services postaux et des Télécommunications.

Avis de marché
Service
Le marché est-il couvert par l'Accord sur les Marchés publics (AMP) : non.
Section I. Pouvoir adjudicateur
I.1. Nom et adresse officiels du pouvoir adjudicateur : Institut belge des Services
postaux et des Télécommunications, à l'attention de Pascal Vrancken, conseiller, avenue
de l'Astronomie 14, bte 21, 1210 Bruxelles, tél. +32-2 226 87 95, fax +32-2 226 88 88.
E-mail : pascal.vrancken@ibpt.be.
Adresse internet : www.ibpt.be.
I.2. Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
la même qu'au point I.1.
I.3. Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : la même qu'au point
I.1.
I.4. Adresse à laquelle les offres/demandes de participation doivent être envoyées : la
même qu'au point I.1.
Section II. Objet du marché
II.1. Description :
II.1.3. Type de marché de services : catégorie de services 7.
II.1.4. S'agit-il d'un accord-cadre : non.
II.1.5. Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur : création d'un nouveau
site internet adapté aux besoins du maître de l'ouvrage.
II.1.6. Description/objet du marché :
création d'un nouveau site internet pour l'Institut belge des Services postaux et des
Télécommunications couvrant de nombreux composants comme des connexions aux banques de
données, une partie GIS, une sécurité, etc.
II.1.7. Lieu d'exécution des travaux, de livraison des fournitures ou de prestation des
services : avenue de l'Astronomie 14, bte 21, 1210 Bruxelles.
II.1.8. Nomenclature :
II.1.8.1. Classification CPV (Vocabulaire commun Marchés publics) :
Objet principal : descripteur principal : 72.00.00.00-5.
II.1.8.2. Autre nomenclature pertinente (CPA/NACE/CPC) : CPC 84.
II.1.9. Division en lots : non.
II.1.10. Des variantes seront-elles prises en considération : oui.
II.2. Quantité ou étendue du marché :
II.2.1. Quantité ou étendue globale : (y compris, le cas échéant, tous les lots et toutes
les options).
Création d'un nouveau site internet couvrant de nombreux composants comme des connexions
aux banques de données, une partie GIS, une sécurité, etc.
II.3. Durée du marché ou délai d'exécution : six mois (à compter de l'attribution du
marché).
Section III. Renseignements d'ordres juridique, économique, financier et technique
III.1. Conditions relatives au marché :
III.1.2. Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références des
dispositions applicables (le cas échéant).
Le montant du prix du présent marché sera payé, de la façon suivante :
25 % endéans les 30 jours calendrier après la réception du rapport de l'étude;
5 % endéans les 30 jours calendrier après le premier rapport intermédiaire d'avancement
de la phase de création du nouveau site;
5 % endéans les 30 jours calendrier après le second rapport intermédiaire d'avancement de
la phase de création du nouveau site;
5 % endéans les 30 jours calendrier après le troisième rapport intermédiaire d'avancement
de la phase de création du nouveau site;
5 % endéans les 30 jour calendrier après le quatrième rapport intermédiaire d'avancement
de la phase de création du nouveau site;
30 % endéans les 30 jours calendrier après la réception provisoire;
25 % endéans les 30 jours calendrier après la réception définitive.
III.2. Conditions de participation :
III.2.1. Renseignements concernant la situation propre de l'entrepreneur/du
fournisseur/du prestataire de services et renseignements et formalités nécessaires pour
l'évaluation des capacités économique, financière et technique minimales requises :
Déclaration sur l'honneur certifiant que le soumissionnaire ne se trouve pas dans un des
états suivant : faillite, liquidation, cessation d'activités, règlement judiciaire ou
concordat.
Attestation de l'O.N.S.S. ou équivalent couvrant l'avant-dernier trimestre civil écoulé
par rapport au jour d'ouverture des soumissions certifiant que le soumissionnaire est en
ordre de cotisations de sécurité sociale et de sécurité d'existence.
Une copie du certificat d'inscription de la société au registre de commerce, dans les
conditions prévues par législation en vigueur.
Une déclaration de l'entreprise concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre
d'affaires relatif à la fourniture d'équipements et de matériel semblables au présent
marché au cours des trois derniers exercices.
Une liste de références mentionnant un minimum de cinq livraisons principales, similaires
au marché en objet, effectuées par la société au cours des trois dernières années (2002,
2003 et 2004), ainsi que leurs montants, dates, destinataires (publics ou privés) et
description complète du travail réalisé (étayé par la référence du site et des exemples
d'écrans), et ce particulièrement pour des fournitures et services identiques à celui
proposé dans la soumission, couvrant les points suivants :
La conception d'un design d'un site internet accessible, conviviale et rapide pour
différents types d'utilisateurs (privés, professionnels, administrations, etc.) avec un
moyen efficace de recherche d'informations.
Une introduction centralisée des pages et des documents dans une base de données,
distincte de l'implémentation de la présentation du site, ce qui permet de faciliter à
l'avenir les changements de « look » du site dans devoir apporter des modifications au
contenu.
Une procédure électronique pour introduire, modifier ou supprimer une page ou un élément
du site avec différents intervenants comme le demandeur de modification, le traducteur
dans les autres langues du site, le responsable qui donne son accord sur la modification
et le « form advisor » qui centralise les demandes.
Une interactivité accrue à la fois dans les données recherchées mais aussi une
simplification des procédure pour le citoyens, les entreprises, et les administrations en
introduisant des formulaires électroniques et des mises à dispositions de bases de
données, afin de l'intégrer dans l'e-gouvernment belge.
Une sécurité afin de garantir les données mises à disposition du public (privé,
professionnel, administration, etc.) mais aussi dans le cadre du respect de la vie
privée, ainsi que les signatures, les authentifications électroniques et la future carte
électronique belge.
(Chaque référence doit couvrir au minimum un des points susmentionnés, mais l'ensemble de
ces points devra au total être couvert dans ces principales livraisons, l'offre devra en
donner une justification complète et une attestation des points couverts dans chacune de
leurs livraisons).
Une liste des localisations de ses centres techniques qui permettent d'effectuer la
garantie et la maintenance décrite dans le présent cahier des charges dans les délais
requis (cette liste doit contenir un minimum d'une localisation avec la description du
support technique actuellement disponible).
III.2.1.1. Situation juridique, références requises :
Une copie du certificat d'inscription de la société au registre de commerce, dans les
conditions prévues par la législation en vigueur.
III.2.1.2. Capacité économique et financière, références requises :
Déclaration sur l'honneur certifiant que le soumissionnaire ne se trouve pas dans un des
états suivants : faillite, liquidation, cessation d'activités, règlement judiciaire ou
concordat.
Une déclaration de l'entreprise concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre
d'affaires relatif à la fourniture d'équipements et de matériel semblables au présent
marché au cours des trois derniers exercices.
III.2.1.3. Capacité technique, références requises :
Une liste de références mentionnant un minimum de cinq livraisons principales, similaires
au marché en objet, effectuées par la société au cours des trois dernières années (2002,
2003 et 2004), ainsi que leurs montants, dates, destinataires (publics ou privés) et
description complète du travail réalisé (étayé par la référence du site et des exemples
d'écrans), et ce particulièrement pour des fournitures et services identiques à celui
proposé dans la soumission, couvrant les points suivants :
La conception d'un design d'un site internet accessible, conviviale et rapide pour
différents types d'utilisateurs (privés, professionnels, administration, etc.) avec un
moyen efficace de recherche d'informations.
Une introduction centralisée des pages et des documents dans une base de données,
distincte de l'implémentation de la présentation du site, ce qui permet de faciliter à
l'avenir les changements de « look » du site dans devoir apporter des modifications au
contenu.
Une procédure électronique pour introduire, modifier ou supprimer une page ou un élément
du site avec différents intervenants comme le demandeur de modifiction, le traducteur
dans les autres langues du site, le responsable qui donne son accord sur la modification
et le « form advisor » qui centralise les demandes.
Une interactivité accrue à la fois dans les données recherchées mais aussi une
simplification des procédures pour les citoyens, les entreprises, et les administrations
en introduisant des formulaires électroniques et des mises à dispositions de bases de
données, afin de l'intégrer dans l'e-gouvernement belge.
Une sécurité afin de garantir les données mises à disposition du public (privé,
professionnel, administration, etc.) mais aussi dans le cadre duu respect de la vie
privée, ainsi que les signatures, les authentifications électroniques et la future carte
électronique belge.
(Chaque référence doit couvrir au minimum un des points susmentionnés, mais l'ensemble de
ces points devra au total être couvert dans ces principales livraisons, l'offre devra en
donner une justification complète et une attestation des points couverts dans chacune de
leurs livraisons).
Une liste des localisations de ses centres techniques qui permettent d'effectuer la
garantie et la maintenance décrite dans le présent cahier des charges dans les délais
requis (cette liste doit contenir un minimum d'une localisation avec la description du
support technique actuellement disponible).
III.3. Conditions propres aux marchés de services :
III.3.1. Les prestations sont-elles réservées à une profession particulière : non.
III.3.2. Les personnes morales seront-elles tenues d'indiquer les noms et les
qualifications professionnelles des membres du personnel chargé de l'exécution du
marché : oui.
Section IV. Procédure
IV.1. Type de procédure : ouverte.
IV.2. Critères d'attribution :
B. Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction :
B.2. Des critères énoncés dans le cahier des charges.
IV.3. Renseignements d'ordre administratif :
IV.3.1. Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur :
2005/INF/PVR/SITEWEB2005.
Date limite d'obtention 15 avril 2005, à 10 heures.
IV.3.5. Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :
français ou néerlandais.
IV.3.6. Délai minimum pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :
nonante jours (à compter de la date limite de réception des offres).
IV.3.7. Modalités d'ouverture des offres :
IV.3.7.2. Date, heure et lieu : IBPT, avenue de l'Astronomie 14, bte 21, 1210 Bruxelles,
le 15 avril 2005, à 10 heures.
Section VI. Renseignements complémentaires
VI.1. S'agit-il d'un avis non obligatoire : non.
VI.5. Date d'envoi du présent avis : 18 février 2005.