Ville De Liège

Renouvellement complet de la toiture de la salle des fêtes et remplacement des corniches à la conciergerie et au bâtiment avant au Centre culturel Saint-Gilles, rue Saint-Gilles 439, à 4000 Liège.

Avis de marché
Travaux
Section I. Pouvoir adjudicateur
I.1. Nom, adresse et point(s) de contact : Ville de Liège, 8e Département, Travaux non subsidiés, à l'attention de René Goffard, en Potiérue 5, (14e étage) (porte 1405), 4000 Liège, tél. + 32-4 221 85 83, fax + 32-4 221 85 99.
E-mail : thierry.tromp@liege.be
Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues : autre : (voir l'annexe A.I).
Adresse auprès de laquelle le cahier spécial des charges et les documents complémentaires (y compris les documents relatifs à un dialogue compétitif et à un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus : autre : (voir l'annexe A.II).
Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées : autre : (voir l'annexe A.III).
I.2. Type de pouvoir adjudicateur et activités principales :
Collectivité territoriale.
Autre : Travaux et équipement.
Le pouvoir adjudicateur agit-il pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs : non.
Section II. Objet du marché
II.1. Description :
II.1.1. Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur : renouvellement complet de la toiture de la salle des fêtes et remplacement des corniches à la conciergerie et au bâtiment avant au Centre culturel Saint-Gilles, rue Saint-Gilles 439, à 4000 Liège.
II.1.2. Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison des fournitures ou de prestation de services :
a) Travaux : exécution.
Lieu principal d'exécution : Centre culturel Saint-Gilles, rue Saint-Gilles 439, à 4000 Liège.
Code NUTS : BE 332.
II.1.3. L'avis implique : un marché public.
II.1.5. Description succincte du marché ou de l'achat/des achats : l'installation d'échafaudages; la démolition d'une couverture en tuiles, de corniches de toiture et de souches de cheminée; fourniture et la mise en oeuvre de bois de charpente; la pose d'une sous-toiture en roofing, de planches de fixation de gouttière, de gouttières en zinc, de tuyaux de descente, d'une couverture en tuiles en terre cuite, de chénaux en zinc-cuivre-titane, d'une garniture de rive, de face de gouttière en zinc prépatiné et d'une canalisation en P.H.D.; la reconstruction de souches de cheminée et la réparation en recherche des garnitures de toiture.
II.1.6. Classification CPV (Vocabulaire commun Marchés publics) :
Objet principal : descripteur principal : 45.26.12.11-6.
Objet supplémentaire : descripteur principal : 45.26.11.00-5.
II.1.7. Marché couvert par l'Accord sur les marchés publics (AMP) : non.
II.1.8. Division en lots : non.
II.1.9. Des variantes seront-elles prises en considération : non.
II.2. Quantité ou étendue du marché :
II.2.1. Quantité ou étendue globale :
Valeur estimée (hors T.V.A.) : 55.422,34 EUR.
II.2.2. Options : non.
II.3. Durée du marché ou délai d'exécution : cinquante jours ouvrables (à compter de la date de début des travaux).
Section III. Renseignements d'ordres juridique, économique, financier et technique
III.1. Conditions relatives au contrat :
III.1.1. Cautionnement et garanties exigés : un cautionnement d'un montant égal à 5 % du marché est exigé.
III.1.2. Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent :
Le paiement des sommes dues à l'entrepreneur est effectué dans les soixante jours calendrier à compter du jour de la réception de la déclaration de créance.
Le délai de soixante jours calendrier, visé à l'alinéa 1er, est prolongé à concurrence du dépassement du délai de cinq jours calendrier qui, en vertu du 2°, est réservé à l'entrepreneur pour introduire sa facture.
Dans les seuls cas de paiements relatifs au solde du marché ou de paiement unique, le délai de soixante jours calendrier, visé à l'alinéa 1er, prend cours le lendemain de l'expiration du délai de trente jours calendrier, dont dispose le pouvoir adjudicateur pour procéder aux opérations mentionnées au 2° et est réduit à concurrence du dépassement de ce délai de trente jours calendrier.
III.1.4. L'exécution du marché est soumise à d'autres conditions particulières : non.
III.2. Conditions de participation :
III.2.1. Situation propre des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies :
attestation O.N.S.S. 2e trimestre 2008;
certificat d'enregistrement 00 (régime transitoire).
III.2.2. Capacités économique et financière :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies :
Les soumissionnaires devront satisfaire aux exigences de l'agréation des entrepreneurs dans la sous-catégorie D.12 et la classe correspondant au montant de l'offre déposée, le pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 1re, conformément aux dispositions de la loi du 20 mars 1991, organisant l'agréation d'entrepreneurs de travaux et de l'arrêté royal du 26 septembre 1991, fixant certaines mesures d'application de la loi du 20 mars 1991.
III.2.3. Capacité technique :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : voir point III.2.2.
III.2.4. Marchés réservés : non.
Section IV. Procédure
IV.1. Type de procédure :
IV.1.1. Type de procédure : ouverte.
IV.2. Critères d'attribution :
Prix le plus bas.
IV.3. Renseignements d'ordre administratif :
IV.3.1. Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur :
Dossier n° 13N/2008-0182/TT.
IV.3.2. Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché : non.
IV.3.3. Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif :
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents : le 20 novembre 2008, à 16 heures.
Documents payants : oui.
Prix : 15,00 EUR.
Conditions et mode de paiement :
Conditions d'obtention :
a) paiement du montant correspondant au prix des documents (cahier spécial des charges : 15,00 EUR) à la Caisse communale (de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 m à 15 h 30 m, du lundi au jeudi et de 9 heures à 11 h 30 m le vendredi), îlot Saint-Georges, en Féronstrée 86, à Liège, qui délivrera une preuve de paiement;
b) paiement dudit montant par versement postal ou par virement, au compte bancaire n° 091-0004322-83, de l'Administration communale de Liège, dans ce cas, possibilité de :
1° retirer les documents à l'adresse précitée du pouvoir adjudicateur, sur présentation du volet B, dûment oblitéré, du bulletin de versement/virement ou de l'extrait de compte bancaire justifiant de la preuve du paiement;
2° envoi des documents par la poste (le coût des documents est à majorer d'une somme forfaitaire de 1,50 EUR supplémentaire, par cahier spécial des charges demandé, pour participation aux frais d'envoi), la demande doit être faite, par écrit, à l'adresse du pouvoir adjudicateur, la preuve de paiement ou sa photocopie accompagnera la demande écrite.
Pour plus de rapidité, la demande peut être faite par fax, au tél. 04-221 85 99 (accompagnée également de la preuve de paiement).
En cas de versement postal ou de virement bancaire, indiquer en communication : « Article n° 762/72460/08/07 \- Dossier n° 13N/2008-0182/TT ».
IV.3.4. Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : le 25 novembre 2008, à 11 heures.
IV.3.6. Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation : français.
IV.3.7. Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre : deux cent cinquante jours (à compter de la date limite de réception des offres).
IV.3.8. Modalités d'ouverture des offres : le 25 novembre 2008, à 11 heures, Ville de Liège, 8e Département (14e étage), (porte 1404), en Potiérue 4, à 4000 Liège.
Personnes autorisées à assister à l'ouverture des offres : oui.
Section VI. Renseignements complémentaires
VI.1. S'agit-il d'un marché périodique : non.
VI.2. Ce marché s'inscrit-il dans un projet/programme financé par les fonds communautaires : non.
VI.5. Date d'envoi du présent avis : le 9 octobre 2008.
Annexe A
I. Adresse et points de contact auprès desquels des renseignements complémentaires peuvent être obtenus : Ville de Liège, Service des Travaux non subsidiés, à l'attention de Richard Bynens, technicien responsable du chantier, en Potiérue 5 (14e étage) (porte 1405), 4000 Liège, tél. 04-221 86 71, fax 04-221 86 67.
E-mail : richard.bynens@liege.be
II. Adresse et points de contact auprès desquels le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris les documents concernant un dialogue compétitif ou un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus : Ville de Liège, Service des Travaux non subsidiés, à l'attention de Thierry Tromp, en Potiérue 5 (14e étage) (porte 1405), 4000 Liège, tél. 04-221 85 83, fax 04-221 85 99.
E-mail : thierry.tromp@liege.be
III. Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées : Ville de Liège, Service des Travaux non subsidiés, à l'attention du Service des Travaux non subsidiés « Adjudications », en Potiérue 5 (14e étage) (porte 1405), 4000 Liège, tél. 04-221 85 83, fax 04-221 85 99.